La fabrication additive au service d’une navette autonome conçue par nos futurs ingénieurs de l’Université de Sherbrooke !

La fabrication additive au service d’une navette autonome conçue par nos futurs ingénieurs de l’Université de Sherbrooke !

LINK est un projet de fin d’études mené par 20 étudiants en génie mécaniqueélectrique et informatique de l’Université de Sherbrooke, terminant leur baccalauréat dans quelques semaines !!  

Avec l’aide de ses collègues de l’UdeS, Karel Carrier, ancien stagiaire apprécié chez Exo-s, a participé à la conception d’une navette avant-gardiste 

Offrant un transport autonome hors-route, cette navette voyage les professeurs et étudiants de la faculté de génieentre l’Université de Sherbrooke et les centres de recherche CTA et 3IT. Été comme hiver, le véhicule autonome a la capacité de parcourir ce trajet de 585 mètres, contenant une pente d’inclinaison de 13 degrés. 

Pour aider Karel dans son projet, deux pièces de plastique ont été fabriquées à notre usine de Richmond à l’aide de nos imprimantes 3D. Le matériel utilisé pour la fabrication de ces pièces est un nylon chargé de fibres de carbone rendant ainsi les engrenages durables et résistants aux différentes forces mécaniques du système. 

De l’innovation et du savoir-faire ont été mis à profit dans la réalisation de ce projet ambitieux. 

Bon succès! 

Pour en apprendre davantage sur le projet : www.link.espaceweb.usherbrooke.ca 

Facebook : Projet LINK